Augmentation mammaire : halte aux idées reçues concernant les prothèses mammaires
La chirurgie plastique : solution esthétique à prendre très au sérieux
11 juillet 2019
Show all

Augmentation mammaire : halte aux idées reçues concernant les prothèses mammaires

L’augmentation mammaire est l’opération de chirurgie esthétique la  plus répandue, mais cela fait près de cinquante ans qu’elle se pratique.

Mais depuis l’apparition des implants mammaires , de nombreux mythes et croyances se sont formés à leur sujet.

Si vous aussi, comme les stars de Télé Réalité, vous souhaitez remodeler votre buste afin que celui-ci présente un profil plus avantageux, que  vous ayez envie de troquer votre bonnet A contre un bonnet C mais vous hésitez face à la mauvaise réputation des implants en silicone, certaines rumeurs ont aussi refroidi vos ardeurs et vous vous demandez si ces implants sont sûrs? S’ils n’augmentent pas le risque de cancer du sein?  Alors lisez les réponses à vos questions.

Implants mammaires : un danger pour la santé : Faux

Au toucher, la prothèse mammaire en gel de silicone est effectivement celle qui offre  une diversité de forme avec une texture très naturelle .

Le silicone, soupçonné un temps de provoquer des maladies auto-immunes (comme le lupus), a été réautorisé en France en 2001.Malgré la polémique que les prothèses ont suscité dans le passé, toutes les études scientifiques menées jusqu’à ce jour ont écarté tous les doutes concernant leur dangerosité pour la santé.Ainsi que  leur éventuel rôle pour différentes maladies.

Vous pouvez voir les avis en vidéos donnés par des patientes opérées chez Medespoir.

Les implants ne durent pas toute la vie : Vrai.

Les  prothèses mammaires doivent être changées tous les 10 ans. Toutefois, ce changement n’est pas systématique. Aujourd’hui, leur qualité a largement augmenté, et elles peuvent rester en place plus longtemps. La seule manière de savoir si vous devez les remplacer ou non, c’est de faire un contrôle régulier ou une mammographie chez le chirurgien pour surveiller l’état des prothèses .En cas de problèmes au niveau des implants il vaut mieux les remplacer sur avis de votre médecin.

Les porteuses de prothèses mammaires ne peuvent ni ne doivent allaiter: Faux

Lors d’une opération de réduction ou d’augmentation mammaire, les canaux galactophores son préservés, ce qui n’affecte pas l’écoulement du lait. Le lait maternel n’ entre pas  en contact avec les implants, ce qui permet d’allaiter son bébé sans aucun problème.

Les prothèses gênent la mammographie : Faux

Les implants n’altèrent pas le résultat de la mammographie, et la prothèse ne sera pas endommagée. Les implants sont conçus pour supporter de forts poids et pressions, sans qu’ils ne se déforment ni ne se cassent ; la mammographie est lisible avec des implants et la visibilité de la glande mammaire n’est pas gênée. Mais il est toutefois conseillé de prévenir le radiologue lorsqu’on porte des implants.

Les prothèses mammaires accroissent le risque de cancer: Faux

De nombreuses études ont montré que les femmes porteuses d’une prothèse mammaire ne présentaient pas de risque de cancer du sein.

D’ailleurs, une étude récente de chercheurs danois qui ont suivi pendant 30 ans près de 3 000 femmes ayant bénéficié d’une augmentation mammaire. Leur conclusion est surprenante : il n’existe pas plus de risque de cancer lié à la pose de prothèses. Cette étude a montré  même une légère baisse des cas de cancer chez les porteuses d’implants !

 

Comments are closed.