Pourquoi la pose d’implants dentaires est l’une des chirurgies dentaires les plus demandées en Afrique ?

On dit que la beauté est universelle et relative. Aucune région n’a le même standard de beauté. Et depuis la nuit des temps jusqu’à aujourd’hui, les normes de beauté ont évolué et varient d’une culture à l’autre, que ce soit en Afrique ou ailleurs dans le monde. Il y a aussi les gens, ce qui montre à bien des égards que la beauté est subjective.

Dans les pays de l’Afrique subsaharienne comme le Bénin, le Cameroun, le Mali, le Sénégal, la Côte-D’ivoire, la RDC, etc, la beauté est synonyme d’un ensemble de critères notamment l’élégance, la confiance, le teint et surtout le sourire qui est influencé par la disposition des dents de la personne.

Les belles personnes ont une aura spéciale qui leur donne confiance et équilibre, n’est-ce pas ? Des qualités qui les font briller et les distinguent des autres. La beauté en Afrique n’est pas seulement rattachée à la confiance ou à l’élégance. En un mot, c’est une combinaison de plusieurs critères : charisme, confiance, teint, et surtout le sourire.

Pour des personnes qui souhaitent améliorer la qualité de leurs dents afin d’obtenir un sourire éclatant répondant aux normes de beauté en Afrique subsaharien, les implants dentaires restent une alternative fiable.

implant dentaire afrique

Prix implants dentaire en Afrique subsaharienne

Si vous devez remplacer une ou plusieurs dents, sachez que les implants dentaires dans les pays cités dessus (Gabon, Congo, Sénégal, etc .)sont beaucoup plus chers que d’autres alternatives telles que les prothèses dentaires. Mais c’est aussi la solution la plus efficace et la plus durable pour retrouver un confort de mastication et une beauté très naturelle.

Le prix des implants dentaires dans ces pays varie selon le dentiste ou le chirurgien que vous consultez, le type et la technique de l’implant, le nombre et les dents à remplacer, et le nombre d’implants à placer pour soutenir ces dents ainsi que le montant et la situation géographique.

Au Sénégal par exemple, il faut compter 6000 francs pour une consultation, 25000 fr pour l’extraction d’une dent, 150000 pour une couronne en céramique. Voici un récapitulatif des prix dans la majorité des pays de l’Afrique subsaharienne :

Consultation 6000 CFA
Extraction de dent 25000 CFA
Couronne en céramique 150000 CFA
Facette dentaire 120000 CFA
Plombage avec amalgame 20000 CFA
Prothèse dentaire 30000 CFA
Plombage / Reconstruction CVI 150000 CFA

 

A cette lise, il faut rajouter les prix du blanchissement, du traitement de canal, restauration, bridges.

 

En résumé, il faut prévoir une moyenne de 1000 euros pour une prothèse dentaire au Sénégal et dans les autres pays de l’Afrique subsaharienne.

Le prix dans les autres pays : Tunisie et Turquie

Certains pays comme la Tunisie et la Turquie sont réputés par la qualité des différentes interventions chirurgicales qu’ils proposent notamment la chirurgie d’implants dentaires.

Ce tableau ci-dessous traduit un comparatif des prix entre les pays de l’Afrique subsaharienne et ceux proposés en Turquie et en Tunisie.

Pays Prix Interventions
Tunisie 500 euros Implant dentaire
Turquie 350 euros en moyenne Implant dentaire
Afrique Subsaharienne 1000 euros et plus Implant dentaire

Depuis plus de 15 ans, la Tunisie et Turquie sont devenues des véritables pôles médicaux, mettant en avant la modernité des infrastructures et les compétences humaines nécessaires pour tirer parti de la mondialisation de la médecine.

La Tunisie compte 110 hôpitaux privés, plus de 1400 cliniques dentaires et chirurgicales, 100 centres de dialyse et 3400 cliniques dont 51% sont spécialisées.

La chirurgie d’implant dentaire est trèsrépandu dans ces deux pays. Il s’agit d’une intervention qui remplace la racine d’une dent par un pilier métallique en forme de vis et remplace une dent endommagée ou manquante par une dent artificielle qui ressemble étroitement à la dent d’origine.

La chirurgie d’implant dentaire est une alternative bienvenue aux prothèses dentaires ou aux ponts mal ajustés et peut être une option lorsque le remplacement des dents par des prothèses dentaires ou des ponts n’est pas possible en raison du manque de racines naturelles.

La méthode de chirurgie implantaire dépend du type d’implant et de l’état de la mâchoire. Elle peut impliquer plusieurs étapes. Le principal avantage des implants est de fournir un support solide pour les nouvelles dents. Ce processus nécessite une bonne cicatrisation osseuse autour de l’implant.